L'accidentologie est une science qui permet de comprendre et réaliser des reconstitution des accidents en générales, mais en ce qui nous concerne ceux liés aux véhicules terrestres à moteur.
Les motivations à réaliser une telle étude son diverses:
SERENITE: Simplement la recherche de la vérité. La perte d’un proche dans un accident de la circulation peut pour l’entourage être sujet à de multiples questions, doutes, incertitudes et pour qui le deuil ne se fera pas sans vérité et certitudes
JUSTICE: Les tribunaux ont besoin également de connaitre le déroulement de certains accidents corporels pour déterminer des responsabilités et appliquer des peines civiles ou pénales.
ECONOMIQUE: Les assureurs ont également besoins de découvrir la vérité sur l'origine et les faits déclenchants d'un accident de la route, pour aussi déterminer des responsabilités, et faire des recours dans le but de verser des des indemnités dont les montants se chiffrent souvent en centaines ou millions d'euros. Tous cela en application de la Loi Badinter Loi n° 85-677 du 5 juillet 1985
Il peut y avoir de nombreuses approches pour traiter l'accidentologie, allant de constats et raisonnements simples à des cas très complexes.
Les premières questions portent essentiellement sur la vitesse du ou des véhicules.
Dans la recherche de vitesses, les principes fondamentaux de la physique qui s'appliquent sont ceux de la cinématique et de la cinétique.
C'est précisément dans cette étude que l'expert en automobile et accidentologue apporte toute sa valeur ajoutée. En effet, l'expert en automobile possède une connaissance approfondie de la technologie, des performances des véhicules et de l'analyse des déformations.
Cependant, la vitesse n'est souvent qu'un facteur aggravant. L'expert accidentologue sait également analyser l'infrastructure et l'environnement de l'accident, ce qui représente autant de facteurs déclenchants.
Une étude d’accidentologie permet de:
Calculer les vitesses de ou des véhicules.
Positionner les véhicules avant impact (angles de choc, positionnement sur la chaussée …)
Déterminer si le conducteur était ceinturé.
Rechercher des événements et faits extérieurs (masque à la visibilité, conditions météo, état des routes …)
Analyser l’infrastructure (ex: mettre en évidence la dangerosité d’un carrefour, une signalétique mal adaptée …)
Analyse des ampoules, permet de savoir si les phares étaient allumés ou une action de frein était engagée (bien que les nouvelles générations de phares full led ne le permettent plus).
Les études en accidentologie se complète de plus en plus par l’expertise approfondie des véhicules par l’analyse des différents calculateurs les équipant (riche en acquisition de données en temps réel).
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